En Bref
Apprenez à développer, gérer et promouvoir votre site professionnel de photographe via WordPress, et cela même si vous n’avez qu’une connaissance minimale de l’outil informatique.
Vous utiliserez un Thème et des Modules Professionnels pour mettre en valeur votre travail photographique et entrer en contact avec vos clients et tout cela de manière personnalisée .
Vous apprendrez à mettre en place un système de vente de photos en ligne par téléchargement et comprendrez les bases du référencement.

Profil des Stagiaires
WordPress pour les Photographes
Besoins
Plus que tout autre indépendant, le photographe a besoin d’un site esthétique et intuitif, tourné (évidemment) vers la visualisation d’images et la mise à disposition de ces images pour le client.
WordPress orienté Photographie
Il existe pour WordPress un grand nombre d’extensions gratuites ou très économiques offrant toutes les fonctions nécessaires pour satisfaire ces besoins. Choisir les meilleurs d’entre elles demande du temps, que nous avons pris, pour proposer une formation WordPress destinée aux photographes pro.

Profils types :
Début d’activité
Pour un photographe débutant son activité photographique professionnelle, mieux vaut partir sur de bonnes bases, avec de bons outils, et WordPress est sans doute le plus adapté à la présentation d’un travail créatif.
C’est donc le moment d’apprendre à l’utiliser.
En cours d’activité
Les photographes installés, eux, peuvent souhaiter opter pour un système qui leur garantit l’autonomie et la flexibilité, après avoir passé des années à dépendre d’un prestataire.
La volonté de présenter son travail sous une forme innovante peut aussi justifier la refonte de l’ancien site sous WordPress.
Secteur :
- Photographes auteurs
- Photographes Artisans
- Collectif de Photographes
Compétences requises :
- Familiarité minimale avec internet
- Maniement basique d’un ordinateur
- Connaissances élémentaires en retouche d’images
Les Objectifs
Il s’agit pour le stagiaire photographe d’obtenir deux types de compétences qui seront directement utiles pour son parcours professionnel puisqu’elles lui permettront de construire un site , de l’administrer et de le faire évoluer afin de promouvoir son activité :
- des compétences générales sur la communication en ligne pour créatif via un site internet (technologie, contenu),
- des compétences spécifiques à l’outil WordPress, à son écosystème (fonctions, modules, acteurs impliqués) et sur son orientation vers une activité photographique professionnelle.
Issues de ces deux groupes de compétences, on peut mentionner les suivantes, particulièrement importantes :
Composition du contenu
Une fois le cadre du site défini, il est temps d’apporter du contenu, en respectant les contraintes d’harmonie graphique, de lisibilité, d’interactivité. Cela se fait aujourd’hui sans code, mais en utilisant un système d’interface visuelle riche et intuitif.
Les Plus de cette Formation

WordPress
WordPress est le noyau technique de la majorité des sites qui se créent aujourd’hui. Il est conçu pour vous permettre de gérer seul le vôtre, son contenu.et son apparence.
Et WordPress …
- est le système le plus utilisé avec 74 millions de sites,
- est utilisé par Sonny, The New York Times, Ebay, Bata, pour leurs sites,
- est maniable et accessible aux débutants,
- est gratuit,
- facilite le référencement de votre site,,
- peut être muni de fonctionnalités supplémentaires grâce à 20 000 modules gratuits (les « plugins »),
- peut donner à votre site une apparence riche et novatrice grâce à des milliers de thèmes différents,
- Un site WordPress est aisément modifiable.
- Un site WordPress est évolutif.
Vous pourrez ajouter de nouvelles fonctions pour encore améliorer l’expérience de vos visiteurs.
Les millions d’utilisateurs de WordPress contribuent à sa fiabilité et à sa richesse. Ce qui fait sa force, c’est cette communauté … et je vous invite à en faire partie.
Installation
Avant la formation, nous installons WordPress sur votre hébergement. Lors de la formation, c’est sur celui-ci que vous pratiquerez. A la fin, vous repartirez avec le fruit de votre travail.
Applicabilité
Pas de théorie fumeuse, tout ce que vous apprendrez lors de la formation trouvera des applications concrètes lors du développement de votre site.
Financement
La haute applicabilité de cette formation implique qu’elle est plus fréquemment acceptée par les OPCA et autres organismes financeurs, l’AFDAS notamment.
Assistance
Une fois la formation achevée, vous n’êtes pas livré à vous-même. Un forfait assistance inclus vous permet d’obtenir de l’aide sous forme de conseils et d’interventions à distance.
Effectifs Réduits
Pas plus de 4 stagiaires. Vous avez ainsi toute l’attention du formateur qui a les moyens d’intervenir de façon personnalisée.
Conseils Personnalisés
WordPress est extensible grâce à de nombreux modules que nous vous aiderons à choisir en fonction de vos besoins. De plus, nous rédigeons pour vous un support de cours personnalisé.
Le Programme
Son déroulement obéit avant tout aux nécessités pédagogiques, notamment au besoin que nous avons tous de pratiquer pour comprendre. Ainsi, les séquences de manipulation précèdent et façonnent toujours la théorie.
Pour le stagiaire, on obtient un cheminement varié et vivant. Il est cependant plus difficile à exposer ici, d’autant plus qu’il est adapté en temps réel aux difficultés ou succès des apprenants.

– 5 carrés blancs : sujet non traité
– 5 carrés Magentas : sujet traité à fond
Il existe une version allégée de cette formation. Elle dure 6 jours au lieu de 12 :
Formation WordPress : Les Fondamentaux pour Photographe
A) Introduction au CMS WordPress
0) WordPress : Présentation et avantages
CMS généraliste, de plus en plus généraliste
Communauté et implications : fiabilité et évolutivité
1) Notions de base
Navigateur – HTML, CSS et Javascript
Serveur et PHP – Base de données
2) Installation d’un site WordPress
Procédure : Hébergeur – Base de données – FTP – Lancement
3) Objets constitutifs d’un site WordPress
Pages – Articles – Taxonomies – Tag – Media
Thème – Plugin – Objets créés par programmation
B) Configuration d’un site WordPress
1) Configuration natives de WordPress
Général – Écriture – Lecture – Discussion
Média & Images – Permaliens
2) Réglages thème-spécifiques
Header – Footer – Menus – Charte graphique
CSS personnalisé
3) Présentation, installation et configuration des Plugins
Sécurité – Sauvegarde – Analytics – Seo – Traduction – Form 7
Plugins orientés photo : Diaporama – Galerie
Optimisation de la taille des fichiers
C) Création de contenu avec WordPress
1) Ajouter-modifier une page ou un article
Création – Visual Composer – Featured Image – Extrait –
2) Photographie
Formats et post-traitement pour le web – Publication
Création de Galeries – Système d’articles
3) Graphismes
Image vectorielle – Inkscape
Vectorialisation d’images
4) Objets Thèmes-spécifiques et affichages
Blocs animés – Affichage de « custom posts »
Portfolio – Témoignages – Portraits –
5°) Diaporamas
Composition Statique – Composition dynamique
D) Interaction avec le visiteur
1) Communication avec le visiteur
News letter – Obtention de mailing lists
Formulaires et Réservation de service
2) Réseaux Sociaux
Facebook – Partage – Notoriété
Réseaux sociaux et photographie
3) Mise à disposition de fichiers
Upload/Download – Mise à disposition conditionnelle
Mise à disposition clientèle des fichiers photo
4) Introduction au E-commerce
Balance Investissement/risque – Plugin – Paiement
Vente de fichiers – Tirages – Stock photo
E) Référencement
1) Problématique
Google et ses objectifs – Pratiques sûres et risquées
2) Contraintes pratiques de base
SEO on-page & off-page
3) SEO par le contenu
Public cible – gestion de la concurrence et des opportunités
Référencement des images – Les images pour le Référencement
F) Maintenance
1) Sécurité
Hygiène de vie informatique – Plugins utiles
2) Sauvegarde et Restauration
Sauvegarde fichiers/base de données – Simulation de crash
3) Mises à jour
WordPress – Plugins – Thème
Préparation
A) Coté stagiaire
1) Lecture du « Hall d’Entrée »
Le « Hall d’Entrée » est un document (pdf) destiné à vous présenter les concepts principaux intervenant dans la formation. Il vous suffira le le lire pour que tout soit beaucoup plus facile, y compris la réponse au …
2) Questionnaire
Il porte sur deux aspects :
i) Niveau du stagiaire
Cette partie nous permettra d’avoir une idée de votre degré de familiarité avec les outils informatiques et photographiques afin, le cas échéant, d’intégrer une courte remise à niveau.
ii) Besoins et Objectifs
Ceux-ci doivent être clairement définis, en terme de communication et relativement aux fonctionnalités du site. Ils influencent les choix (nom de domaine, modules intégrés au site, etc …).
Ils permettent de profiler la formation, pour qu’elle corresponde le mieux à vos besoins et capacités.
3) Entretien
Après que le formateur ait analysé le questionnaire, un entretien est organisé.
B) Coté Formateur
1) Analyse du questionnaire
Avant d’aller plus loin, nous examinons :
- La cohérence et la pertinence de vos choix en terme de communication et de fonctionnalités. En retour, vous recevrez un document de validation avec d’éventuelles remarques.
- Votre niveau technique pour voir s’il satisfait les prérequis
Ces informations nous amènent à regrouper nos stagiaires pour que les formations soient aussi adaptées que possible à leur profil. Des dates de stage vous seront alors proposées.
3) Entretien
Après que le formateur ait analysé le questionnaire, un entretien est organisé. Tous les aspects seront alors précisés. Notamment, on déterminera ce qui est faisable pour le futur stagiaire pendant la formation, autant en terme de compétence qu’en terme de réalisation.
4) Installation de votre site WordPress
Peu avant le stage, nous installons WordPress sur votre hébergement afin que vous puissiez directement travailler sur ce qui deviendra votre site professionnel.
Les modules qui seront installés à ce moment dépendent de vos besoins en terme de fonctionnalités.
Le Stage
Pédagogie
Un rapide survol, pour plus de détails voir la page Pédagogie.
Effectifs Réduits
Ne pas dépasser 4 stagiaires pour que chacun d’eux ait l’attention du formateur et pour permettre une …
Planification flexible
Pour s’adapter en temps réel aux Réactions-Résultats-Retours des stagiaires.
Une marge manœuvre est prévue, en terme de temps et de ressources.
Pédagogie inversée
La pratique précède la théorie pour donner aux concepts une existence concrète avant d’être discutés.
Application Immédiate
La majeure partie des travaux pratiques se font sur le site du stagiaire et participent à sa construction.
Approche informelle
Instaurer une relation de confiance, un relationnel relâché pour que toute l’énergie soit investie dans l’apprentissage.
Formateur
Nicolas Guionnet
Expérience
- Photographe auteur de 2006 à 2016 (lumeo.fr)
Expérience poussée de la retouche d’images. Développement de techniques spéciales. - Création de sites internet via WordPress depuis 2006 (avoirunsite.com)
De ce fait, pratique une veille technologique continue pour proposer au client comme au stagiaire les solutions les plus rationnelles. - Formateur WordPress depuis 2008 – notamment forme ses clients à l’autonomie (puisque c’est la raison d’être de WordPress).
- Enseignant en Sciences et Technologies depuis 1989 – Niveaux collège, lycée, prépa, formation continue pour adultes.
Formation
- Doctorat d’informatique (PhD) Thèse en Intelligence Artificielle
- Master de Mathématiques Pures (DEA)
Actuellement
- Gérant de LandesFormation
- Formateur WordPress, Photographie Numérique et Multimédia
Moyens
Connexion Internet
La connexion rapide permet au stagiaire de travailler sur son véritable site en temps réel pendant la formation.
Postes informatiques
Des ordinateurs pourront être mis à disposition des stagiaires. Cependant, il sera plus que conseillé à ces derniers d’apporter le leur car nous procéderons sur ceux-ci à la sauvegarde d’un certain nombre de fichiers, et à l’installation de programmes, qui faciliteront grandement leur travail à venir.
Rétroprojecteur
Pour illustrer graphiquement les idées et servir d’écho aux supports papier et pdf.
De l’Espace
Peu de stagiaires ( < 4 ) et donc du confort pour chacun et de quoi s’étaler …
Supports
Tous les supports seront fournis en version papier, pdf disponibles en ligne.
hall d’entrée
Le « Hall d’Entrée » est un document destiné à présenter les concepts principaux intervenant dans la formation, avant que celle-ci ne commence.
Cours Commun
Il intègre et détaille et dépasse ce qui sera vu, dit et pratiqué pendant la formation.
Cours Personnalisé
À chaque stagiaire sera remise une version personnalisée du cours, dotée d’un complément spécifique utile à son projet.
Accès aux Téléchargements
Un compte sera créé pour le stagiaire sur le site landesformation.fr pour lui donner accès aux cours mis à jour et à d’autres documents.
Personnalisation
Parcours
Le déroulement de cette formation n’est pas rigide et prédéterminé. L’adaptation à chaque stagiaire se fera selon les résultats de l’…
Évaluation des prérequis
Le questionnaire et l’entretien décrits dans la partie Préparation permettent de connaître le profil du stagiaire et de déterminer s’il est nécessaire de passer par le …
MarchePied
C’est une courte formation précédant la formation principale et qui permet une remise à niveau concernant :
- Les bases de l’informatique (interface, gestion de fichier, organisation de l’espace de travail),
- Internet (bases, utilisation et configuration du navigateur, etc …)
Épilogue
Une éventuelle spécialisation sous forme de micro formation suivant la formation principale sera proposée si les besoins professionnels de l’apprenant montrent que c’est pertinent. C’est ce que le questionnaire et l’entretien détermineront.
Cette spécialisation pourra concerner :
- certains modules WordPress spécifiques (plugin),
- des configurations particulières de WordPress,
- production et intégration multimédia
- une initiation au code,
- ou toute autre chose …
Modalités Pédagogiques
La pédagogie de cette formation se veut aussi adaptative que possible dans ses modalités, pour coller aux besoins du stagiaire.
Effectifs réduits
Cela permet interactivité et individuation de la pédagogie.
Installation préalable
Pour que le stagiaire puisse travailler effectivement sur son propre site professionnel et non pas sur un quelconque exercice, celui-ci sera installé par nos soin avant la formation. Cela permet d’accroître l’applicabilité de la formation et la motivation du stagiaire.
Planification flexible
La répartition horaire et la séquence du stage seront adaptées en temps réel aux besoins et retours des stagiaires.
Support de cours personnalisé
Une à deux semaines après la fin de la formation, un support de cours personnalisé sera envoyé (pdf) au stagiaire. Il inclura en annexe les procédures et éléments spécifiques dont il a besoin (et qui ne sont pas décrits dans le support commun.)
Assistance
Après la formation, le stagiaire pourra bénéficier de plusieurs heures d’assistance (téléphone, skype et interventions sur site) pour résoudre ces problèmes spécifiques et récalcitrants.
Évaluations
Évaluation des Acquis du stagiaire
1) Évaluation Continue
Un test rapide, sous forme de QCM est effectué à la fin de chaque journée pour évaluer l’acquisition des connaissances nécessaires à la future autonomie du stagiaire.
2) Évaluation de fin de stage
Un test opérationnel est effectué en fin de stage. Il évalue l’aisance du stagiaire sur des tâches de création de contenu e de configuration.
3) Évaluation +1M
Il s’agit de vérifier la satisfaction d’un cahier des charges commun aux sites WordPress. Il inclue des postes de formalisme, de contenu et de référencement. Le délai d’un mois post-formation permet aux stagiaires de réaliser les tâches nécessaires.
4) Certificat
Une attestation est remise à la suite de ces tests établissant que l’évaluation des acquis est positive pour ce stage.
Évaluation de la Formation
1) Continue
En milieu et en fin de semaine, les stagiaires sont interrogés via un questionnaire sur le niveau de difficulté et les différentes modalités de la formation. Une réadaptation de celle-ci peut-être ainsi faite en temps réel.
2) Fin de stage
Un questionnaire plus détaillé sera exploité pour connaître le degré de satisfaction des stagiaires.
3) Bilan + 1M
Un mois après la fin de la formation (juste après l’évaluation +1M du stagiaire) un formulaire (en ligne) lui est transmis afin de recueillir son avis avec plus de recul notamment sur le degré d’autonomie et les résultats qu’il a pu obtenir au cours du développement de son site.
4) Transparence et Exploitation
Ces évaluations seront visibles en ligne et seront utilisées pour reparamétrer ou modifier les futures formations.
Tarif, Durée & Financement
Tarif :
Le coût de la formation est de 3720 euros
Compter en plus l’achat de licences de logiciels (montant < 120 euro ).
Financement :
Les compétences transmises par cette formation entrent dans le cadre de « L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ; » comme défini par le Décret n° 2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles.
L’applicabilité évidente des compétences transmises permettent d’obtenir très fréquemment un financement.
Durée :
La formation représente une Durée Effective de 12 jours.
Elle s’étale sur une période de 13 jours.
A cela s’ajoutent 6 heures d’assistance utilisables après la formation.
Dates :
Des cessions sont organisées cet été 2007. Les dates seront précisées en fonctions des demandes d’inscriptions.
Contactez-nous via le formulaire d’inscription pour organiser une cession.
Notez qu’il n’y a pas d’effectif minimal, mais si vous êtes seul à vous inscrire à une session, d’autres dates vous seront probablement proposées.